Que font les hormones?

Que font les hormones?

Les hormones sont des messagers chimiques qui assurent le bon fonctionnement de notre corps. Ces hormones contrôlent tout: De la reproduction, en passant par la digestion, le métabolisme, les émotions et même la faim et la satiété. Lorsque nos hormones fonctionnent correctement et sont bien équilibrées, nous nous sentons bien et quand elles ne le sont pas, nous pouvons avoir plusieurs problèmes de santé. Voyons ici quelques hormones clés afin de bien comprendre leur importance:

Hypothalamus: Signale la production d’autres hormones et, ce faisant, aide à réguler la faim, l’humeur, le sommeil, la température corporelle et le désir sexuel.

Thymus: Produit des hormones qui aident à réguler le système immunitaire. Le thymus se rétrécit à mesure que nous vieillissons, mais les scientifiques ne sont pas certains que ça soit vraiment le cas, ce qui signifie que, peut-être, une bonne nutrition pourrait aider à maintenir la fonction immunitaire à mesure que nous vieillissons.

Pancréas: Produit l’insuline, une hormone clé qui a pour fonction d’aider le sucre sanguin à entrer dans les cellules, de sorte que nous avons l’énergie dont nous avons besoin pour que nos cellules fonctionnent. Cependant, trop d’insuline est impliquée dans de nombreux problèmes de santé.

Glande thyroïde: Produit les hormones thyroïdiennes associées au métabolisme et à la fréquence cardiaque. Si vous avez du mal à perdre du poids, votre thyroïde pourrait ne pas fonctionner de manière optimale.

Glandes surrénales: Produit de nombreuses hormones ayant comme fonction principale de nous aider à faire face au stress, à la fois physique et mental. De ce fait, les surrénales sont très importantes. Cependant, un stress chronique peut engendrer des problèmes de santé.

Hypophyse: glande endocrine maîtresse qui produit des hormones et qui donne le signal à d’autres glandes et organes à produire plus d’hormones. Cependant, les hormones des surrénales comme le cortisol ou l’insuline du pancréas peuvent exercer une pression sur l’hypophyse et interférer avec d’autres relations hormonales où l’hypophyse est impliquée.

Bien sûr, les hormones qui concernent souvent la plupart des gens sont les hormones reproductives. Chez les femmes, les ovaires produisent des œstrogènes, de la progestérone et de petites quantités de testostérone avant la ménopause. Après la ménopause, ce sont les glandes surrénales qui produisent ces hormones pour garder les femmes en bonne santé. Pour les hommes, les testicules produisent de la testostérone et de petites quantités d’œstrogènes et de progestérone.

Il ne s’agit que de quelques relations hormonales – les système hormonal est vraiment complexe et, souvent, des problèmes hormonaux sont le résultat de plusieurs hormones qui exercent une influence sur les autres causant plus d’un problème. L’alimentation et le style de vie peuvent aider à nourrir les différentes parties du corps afin qu’ils fonctionnent de manière plus équilibrée. Un(e) naturopathe agréé (ND A.) peut vous aider car des hormones équilibrées sont la clé d’une santé optimale. Même de faibles déséquilibres peuvent causer un problème. Obtenir un diagnostic approprié est essentiel et, à partir de là, des décisions peuvent être prises pour corriger les problèmes.

 

Écrire un commentaire