C’est la rentrée! 5 trucs santé

C’est la rentrée! 5 trucs santé

C’est la rentrée! En plus de l’achat de livres et de nouveaux articles scolaires, préparer des lunchs nutritifs et savoureux est tout aussi important à l’apprentissage de nos enfants. Plusieurs études démontrent que de nourrir ses enfants avec une alimentation saine est la clé d’un développement optimal et de meilleures performances scolaires.

Voici donc 5 trucs santé pour bien nourrir ses enfants et ce, de façon efficace sans trop y mettre de temps.

  1. Préparer les lunchs/collations en avance

Lors des journées moins occupées, coupez fruits et légumes à l’avance pour qu’ils soient prêts et facile à intégrer aux lunchs. Préparez également de petits contenants de trempette ou de humus pour rendre les légumes plus attrayants pour les enfants. Ayez en mains des fruits et des légumes déjà lavés et facilement accessibles.

  1. Inclure des bons gras pour le développement du cerveau et des yeux

Les bons gras sont très importants dans le maintien du développement cognitif de même que la vision, sans compter l’importance au niveau cardio-vasculaire. Les meilleures sources sont les poissons gras comme le saumon sauvage, le macquereau, les sardines. Par exemple un sandwich au saumon, une trempette de macquereau, etc.

  1. Privilégier des glucides de qualité

Attention aux céréales sucrées (max de 10 grammes de sucre par portion). Les grains devraient être entiers, le pain complet. La meilleure source de glucides : Les fruits et les légumes!

  1. Bien les faire déjeuner

Un bon déjeuner protéiné, sans trop de sucre, riche en fibres est crucial pour avoir une bonne énergie tout au long de la journée sans trop stimuler l’insuline et créer une énergie en dents de scie. Un déjeuner idéal : des œufs (cuits durs ou brouillés), une tranche de pain complet, des fruits et des légumes comme des tomates, champignons, poivrons, etc.

  1. S’assurer qu’ils soient bien hydratés

Un enfant bien hydraté sera moins fatigué et aura une meilleure concentration. Une bonne hydratation l’aidera à garder un poids santé car la déshydratation peut donner la sensation d’avoir faim et mener à trop manger. Éviter les boissons sucrées comme les boissons énergisantes, les jus et/ou les sodas. Optez tout simplement pour une bouteille d’eau. Si vos enfants n’aiment pas le goût, pourquoi ne pas ajouter quelques tranches de citron, des fraises et des framboises (congelées ou non) ou un peu de jus frais à 100%.

Bonne rentrée!

Écrire un commentaire